Accueil > Les valeurs du GIT

Nos Valeurs

Association vivante et passionnée

Au départ, en 2010, nous avons créé le GIT comme une association d’improvisation théâtrale amateure. Depuis, nous proposons des spectacles, des stages, des ateliers et des rencontres entre ligues. Les valeurs du GIT sont fondées sur la convivialité, le partage et le désir de transmettre la passion de l’impro.

Contre les oppressions, par l’improvisation

Contrairement à beaucoup d’autres troupes, nous avons inscrit, dès 2019,  dans nos statuts un engagement clair : lutter contre les oppressions systémiques — racisme, sexisme, homophobie, transphobie, validisme, grossophobie. À travers notre pratique, nous voulons questionner les clichés, encourager un humour inclusif et créer des espaces sûrs. Cet engagement militant illustre pleinement les valeurs du GIT.

Bien que nous ne soyons pas une école, nous proposons également des formations à l’improvisation, pour des publics débutants ou expérimentés, sur des sujets variés. Le prisme du militantisme y est transversal. L’objectif est la réduction des clichés en jeu et la pratique d’un humour non oppressif.

Actifs sur scène et dans la cité

Aujourd’hui, notre troupe est structurée et dynamique. Nous nous réunissons chaque semaine pour répéter ensemble pour présenter six formats de spectacles : match d’improvisation, catch d’impro, catch littéraire, impro à la carte, impro diapo et formats immersifs. Cette diversité reflète l’une des valeurs du GIT : l’adaptation alliée à la créativité.

Nous sommes toujours en recherche de nouvelles formes de pratique de l’improvisation. Plusieurs des formats constituant désormais notre répertoire ont été imaginés pour répondre aux demandes spécifiques (de partenaires, du public et aux contraintes de lieux, …).

Bien présents à Lille et ailleurs

Bien implantés, nous jouons ou avons joué dans toute la métropole lilloise (entre autres, au Biplan, au café Le Polder, à la Gare Saint-Sauveur, à la salle Wauquier, à la salle des fêtes de Fives ou au Festi’ICAM). Mais nous partageons aussi la scène avec des troupes venues d’ailleurs. En effet, nous accueillons des matchs ou nous nous déplaçons à travers la France et à l’étranger.