Accueil > Nos Valeurs

Nos Valeurs

Nos Partenaires Réguliers :

Créé en 2010, le GIT est une association ayant pour objet la pratique amateure et la popularisation de l’improvisation théâtrale et autres formes de théâtre, par le biais, entre autres, de spectacles en public, de stages, d’ateliers, de rencontre internes et inter ligues.

En 2019, l’association s’engage dans une démarche militante, inscrite dans ses statuts, à travers le théâtre d’improvisation, de lutte contre les oppressions systémiques (racisme, sexisme, homophobie, transphobie, capacitisme, grossophobie, …).

La troupe compte des membres comédien·ne·s ainsi que des bénévoles. Les joueu·r·se·s s’entrainent tous les mardis soirs. Six formats de spectacles aux caractéristiques différentes sont actuellement joués par la troupe : matchs d’improvisation, catch d’improvisation, catch d’improvisation littéraire, format «cabaret» Impro à la carte sur thèmes du public, format «cabaret» Impro diapo sur photos, long format sonore dans le noir. Le GIT propose également des formations à l’improvisation, pour des publics débutants ou expérimentés, sur des sujets variés. Le prisme du militantisme y est transversal avec pour objectif la réduction des clichés en jeu et la pratique de l’humour non oppressif. L’association est toujours en recherche de nouvelles formes de pratique de l’improvisation. Plusieurs des formats constituant désormais notre répertoire ont été imaginé pour répondre aux demandes spécifiques de partenaires, aux contraintes de lieux, …

Le GIT s’est notamment produit, depuis ses débuts, au Biplan avec des rendez-vous mensuels et la présentation de plusieurs formats mais également au café Le Polder, à la gare Saint-Sauveur, à la salle Wauquier de St-André-lez-Lille, à la salle des fêtes de Fives, au Festi’ICAM, … Active sur la métropole lilloise, l’association participe également régulièrement à plusieurs festivals locaux, organise des spectacles en partenariat avec d’autres troupes lilloises et nordistes et invite des équipes nationales et internationales pour des matchs d’improvisation «à domicile». Des équipes sont également constituées pour répondre aux propositions de ligues invitant le GIT à  venir les rencontrer à travers la France ou au-delà.